MOOC : Maladie de Parkinson

Description

Le MOOC (cours gratuit en ligne) Maladie de Parkinson vise à mieux faire connaître cette maladie qui, en France, touche environ 1% des personnes âgées de plus 70 ans.

Cette seconde session du MOOC qui a fait l’objet d’une session en 2020 sur la plateforme FUN MOOC, s’adresse aux patients et à leurs aidants, ainsi qu’aux étudiants en biologie/santé et aux soignants et à toute personne intéressée par cette maladie. Vous pouvez regarder/étudier les vidéos dans l’ordre de votre choix.

Vous comprendrez les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique, les lésions cérébrales à l’origine de la maladie, le mode d’action des traitements pharmacologiques et leurs effets secondaires, comment commence cette maladie et quelles en sont les causes possibles, et comment se déroulent les essais cliniques pour la recherche de nouveaux traitements. Vous trouverez aussi des vidéos sur la vie pratique des patients (éducation thérapeutique, problèmes juridiques…).

Pour voir ce cours en entier cliquer sur le lien

Contenu du cours

  • Semaine 1 (S1) La maladie de Parkinson: ses symptômes.
  • Semaine 2 (S2) Les lésions cérébrales à l’origine de la maladie de Parkinson
  • Semaine 3 (S3) Les traitements de la maladie de Parkinson
  • Semaine 4 (S4) Les effets secondaires des traitements et les approches non médicamenteuses
  • Semaine 5 (S5) Les origines de la maladie de Parkinson et ses premiers signes
  • Semaine 6 (S6) Les patients, les aidants et les essais cliniques

Remerciements

Ce MOOC est le fruit d’une collaboration multi-établissements afin de mobiliser les experts des domaines évoqués au fil des semaines. Des associations de patients, France Parkinson et l’Afa  ont également contribué à la production de ce MOOC ainsi que le réseau de recherche clinique NS-Park. La coordination de ce Mooc ainsi que la réalisation des contenus a été assurée par les équipes de l’Université de Nantes. Nous remercions man-imal ainsi que les équipes de Aix-Marseille UniversitéSorbonne Universités, des Universités de BordeauxClermont AuvergneLilleToulouseLyon 1 et Rennes 1, de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, et du BTS audiovisuel du lycée Carnot Cannes pour leurs contributions respectives à la réalisation des cours vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *